15 avril 2024
Promoteur immobilier et développement durable : un enjeu capital

Promoteur immobilier et développement durable : un enjeu capital

Ces dernières années, de plus en plus de personnes se sentent concernés par la lutte contre le changement climatique et cherchent des solutions concrètes pour y contribuer. Cette prise de conscience, qui concerne les professionnels comme les particuliers, a notamment pris place au sein du secteur immobilier, où les promoteurs s’engagent petit à petit dans une transition écologique en adaptant leurs pratiques. Les agences immobilières, à l’image de Novéo Immo à Lyon, répertorient de plus en plus de logements éco-responsables auxquels les clients sont sensibles.

L’immobilier durable

L’objectif de l’immobilier durable est simple : il souhaite répondre aux besoins actuels des résidents sans pour autant compromettre ceux des prochaines générations. Bien que cette ambition concerne avant tout l’écologie, l’immobilier éco-responsable ne sera efficace qu’avec la mise en place conjointe de projets économiques et sociaux.

L’enjeu principal de l’immobilier durable est de réduire l’impact que nous avons sur notre environnement. Les logements doivent être plus écologiques, tant dans leur construction que dans leur utilisation. Il s’agit d’un critère qui devient de plus en plus important pour les porteurs de projet immobilier.

L’immobilier durable concerne également l’économie : de plus en plus de projets privilégient les circuits courts et permettent ainsi le développement de certaines initiatives solidaires. Les structures deviennent économes en entretien et en énergies, avec pour objectif d’atteindre un équilibre parfait entre le coût et la performance.

Le rôle des professionnels de l’immobilier dans le développement durable

Un projet immobilier durable commence dès sa construction. Il s’agit notamment, en tout premier lieu, de trouver l’emplacement parfait. Il est donc nécessaire de mener une étude d’impact sur l’environnement afin de mesurer l’impact qu’une construction pourrait avoir sur l’écosystème, et chercher à comprendre comment protéger la faune et la flore. Ainsi, il est important que les matériaux employés soient le plus responsable possible, ainsi que leur transport, leur traitement, leur conditionnement, ainsi que leur recyclage. Enfin, il est également possible de revoir ses méthodes de travail afin de diminuer la pollution sur un chantier.

Certains matériaux peuvent réduire l’utilisation d’énergies, et c’est également le cas des installations énergétiques. Chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques ou encore ballon thermodynamique : de nombreuses technologies permettent d’utiliser une énergie renouvelable et donc de réduire l’utilisation de ressources fossiles. De plus, la majorité de ces habitations sont équipées d’outils de mesure permettant aux résidents d’estimer leur consommation, pour pouvoir la réduire par la suite.