24 juin 2024
Estimation immobilière : facteurs clés à considérer

Estimation immobilière : facteurs clés à considérer

Dans le secteur de l’immobilier, réaliser une estimation d’un bien est souvent indispensable. Il s’agit d’un acte complexe, influencé par de nombreux facteurs : la taille du bien, sa localisation, son état général, et même le marché de l’immobilier local. Ainsi, une estimation juste nécessitera des connaissances approfondies. Si vous souhaitez réaliser une estimation de votre bien immobilier, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.l-expertise.com ou à consulter votre agence immobilière habituelle.

Les facteurs clés d’une estimation immobilière

Il existe différents critères dont se servent les experts immobiliers lorsqu’ils cherchent à déterminer la valeur vénale d’un bien.

L’état général du bien

Un bien immobilier en bon état et correctement entretenu aura forcément plus de valeur qu’un bien laissé à l’abandon. Pour ce critère, l’expert prend en compte notamment les rénovations effectuées, l’entretien régulier du bien ainsi que les améliorations apportées à celui-ci. Ainsi, une habitation bien entretenue, avec des systèmes de plomberie et de chauffage récent, et des équipements en bon état sera toujours plus attrayante pour un acheteur potentiel.

Les caractéristiques du bien

Il s’agit de la taille du bien, la qualité de sa construction, les commodités disponibles ainsi que les aménagements réalisés. Une propriété avec des finitions de qualité, un espace extérieur attractif, un étage, des installations modernes et de l’espace aura donc une valeur plus élevée qu’un logement sans extérieur et dont les finitions laissent à désirer.

Pour ce critère, l’expert immobilier prend aussi en considération la luminosité, la présence d’un garage ou d’un parking, l’existence d’un vis-à-vis, ou encore la disposition des pièces. S’il s’agit d’un immeuble, alors il prend en compte la présence d’un ascenseur, ainsi que l’état des parties communes.

L’emplacement du bien

Il joue un rôle important dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. L’expert considère la présence de transports en commun, d’écoles et de commerces, mais aussi le quartier. Il observe également la demande locale afin d’estimer à combien votre bien pourrait potentiellement se vendre.

Les éléments de comparaison

Il s’agit d’examiner les biens aux caractéristiques similaires vendus récemment dans le même secteur géographique. Cela permet de voir comment se situe votre bien sur le marché par rapport aux autres. Les conditions et caractéristiques de ces biens peuvent être utiles pour établir une estimation plus précise.

L’état du marché immobilier

Ce critère doit être pris en compte dans son ensemble. En effet, l’offre et la demande dans le secteur géographique du bien peuvent influencer sa valeur.