22 mars 2025
Les compétences clés requises pour devenir un expert immobilier agréé

Les compétences clés requises pour devenir un expert immobilier agréé

Un expert immobilier est un professionnel dont l’objectif est de définir la valeur la plus juste possible d’un bien immobilier dans la perspective d’une location ou d’une vente. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder certaines connaissances et compétences indispensables. Vous serez alors un expert immobilier compétent et pourrez être référencé au Centre National de l’Expertise.

Le rôle et les missions d’un expert immobilier

Un expert immobilier est en charge d’évaluer la valeur vénale d’un bien immobilier, à savoir la valeur à laquelle il pourrait être vendu ou loué sur le marché actuel de l’immobilier. Il est amené à expertiser différents types de biens, comme des maisons, des appartements, des locaux commerciaux, des fonds de commerce, ou encore des terres agricoles. Il travaille également avec un grand nombre de clients, allant d’un propriétaire de bien à un juge en passant par un notaire ou par un acheteur potentiel. Il peut intervenir dans un contexte amiable ou sur demande d’un particulier ou dans un cadre judiciaire. Ses missions consistent à observer le bien et à compiler les différents documents le concernant afin d’évaluer sa valeur pour être au plus proche de la réalité.

Les compétences clés d’un expert immobilier

Un expert immobilier doit être muni de certaines compétences et connaissances pour réaliser correctement son travail.

Des connaissances juridiques et techniques

Il est indispensable qu’un expert immobilier possède des connaissances poussées dans le domaine du bâtiment, tant d’un point de vue technique que juridique. Cela lui permet d’évaluer correctement l’état d’un bien. Il est également préférable de posséder des notions approfondies dans le domaine juridique (droit public, droit privé, droit de l’urbanisme), fiscal et économique. Enfin, il faut être doté d’une curiosité naturelle, car un expert immobilier doit régulièrement mettre à jour ses connaissances.

Un sens de l’observation

Une partie du travail d’un expert immobilier consiste à observer scrupuleusement le bien à expertiser. Il doit pour cela avoir un œil aguerri qui saura détecter le moindre élément utile à son évaluation.

Une indépendance marquée

L’expert immobilier travaille de façon indépendante et doit absolument rester impartial. Son estimation ne doit pas favoriser l’une ou l’autre des parties (comme l’acheteur et le vendeur dans le cas d’une vente immobilière) et son avis ne doit pas pouvoir être influencé. Il doit donc faire preuve de rigueur et avoir un solide caractère lui permettant de rester objectif en toute situation.

Une capacité d’analyse

L’expert immobilier doit être en mesure d’analyser le marché pour obtenir les références nécessaires à l’application de certaines méthodes d’estimation et à l’analyse du marché de l’immobilier.