23 février 2024
Quelle formation pour devenir expert immobilier ?

Quelle formation pour devenir expert immobilier ?

Les experts immobiliers sont des professionnels exerçant de façon indépendante, dont le rôle est d’estimer un bien immobilier avant une transaction (notamment la vente ou la location). Son expertise se fonde sur les caractéristiques du bien en question et l’étude de divers documents. Pour les clients, l’expertise immobilière est un passage obligatoire avant toute transaction, car il est indispensable de connaître la valeur de son bien avant de le proposer à la vente ou à la location.

Des formations d’expert immobilier

Si la profession d’expert immobilier n’est pas règlementée, elle requiert tout de même de maîtriser certaines compétences et de posséder de nombreuses connaissances sur des sujets précis. Ainsi, pour réussir dans le milieu de l’expertise immobilière, il est fortement recommandé d’avoir suivi une formation d’expert en immobilier et d’avoir déjà une expérience professionnelle dans le secteur de l’immobilier.

Les experts immobiliers sont généralement titulaires d’un bac + 5 ou d’un bac + 6. Ils ont suivi différentes formations basées sur les méthodes d’estimation de biens immobiliers en fonction de leurs caractéristiques. Beaucoup de formations existent, et de nombreux diplômes permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession :

  • Le master droit de l’immobilier ;
  • Le master pro management, avec la spécialité management immobilier ;
  • Le master administration des affaires, avec la spécialité management et développement de patrimoine immobilier ;
  • Les diplômes délivrés par des écoles spécialisées comme l’EFAB (mastère management des actifs immobiliers) ou l’ESPI (mastère pro audit expert conseil) ;
  • Le diplôme d’ingénieur ou d’architecte ;
  • Le mastère négociateur immobilier ou professionnel immobilier ;
  • Le master de droit, avec les spécialités droit immobilier ou métiers de l’immobilier et de l’urbanisme.

Ces formations sont accessibles partout à travers la France. Ainsi, chacun peut trouver un type de formation qui lui convient et qui se trouve à proximité de son secteur géographique. Découvrez avec cet article les étapes à suivre lors d’une estimation immobilière pour succession.