L’aménagement d’espaces commerciaux de style industriel fait partie des tendances les plus appréciées ces dernières années. Utilisé dans les logements et les commerces partout dans le monde, le style industriel se caractérise par des surfaces en métal et en bois, des tuyaux apparents et des tons neutres. Le mobilier industriel d’occasion ou neuf est donc particulièrement apprécié par les professionnels qui cherchent à donner un look actuel alors espace commercial.
Un décor brut
Le fait d’exposer les matériaux de construction ajoute à une pièce un aspect inachevé et brut. La présence de ces éléments que l’on cherche habituellement à cacher, comme les canalisations, les conduites et les tubes, est caractéristique du design industriel. En effet, ce style célèbre les matières brutes au lieu de les dissimuler. Les poutres en bois ou en acier, la structure du bâtiment ou même des murs non finis deviennent de véritables œuvres d’art rendant votre espace commercial unique.
Le mobilier industriel
Les meubles de style industriel regroupent ces mêmes caractéristiques. Ils font la part belle aux matériaux bruts comme le bois et le métal, ainsi qu’aux couleurs neutres comme le noir, le gris, le blanc ou le beige. Dans l’optique de flatter les détails habituellement cachés, les meubles de style industriel sont ornés de vis apparentes et de détails rappelant les matériaux bruts propres à cette tendance.
Intégrer du mobilier industriel dans votre espace commercial
Pour agrémenter votre local commercial avec des meubles de style industriel, optez par exemple pour des étagères en acier galvanisé constituées de tubes en acier et de tablettes en bois brut. Sélectionnez des cadres métalliques, des étagères, une armoire d’atelier, des tables d’appoint ou encore des portants à vêtements constitués de tubes d’acier brut et de bois. Ces meubles offriront à votre pièce un véritable aspect vintage très recherché.
Pensez également à l’éclairage. En effet, si le style industriel met en avant les grandes fenêtres, les verrières et la luminosité naturelle, il n’est pas toujours possible d’obtenir le même effet dans un local commercial. Optez donc pour des luminaires au design moderne qui viendront souligner les points névralgiques de votre commerce. Si vous en avez la possibilité, placez une ou plusieurs verrières pour séparer les différents espaces de votre local.
Enfin, pour ajouter à votre local commercial une touche de naturel, pensez à placer des plantes à différents endroits stratégiques. Les pots en hauteur contenant des plantes tombantes sont très tendance et souligneront avec élégance l’aspect brut d’un tuyau ou d’une étagère en bois.