Général

Comment roder son moteur ?

Pour permettre une bonne adaptation entre les pièces d'un véhicule, il est important d'effectuer le rodage de son moteur. Ceci étant, il s'avère capital de faire ce rodage selon les exigences et dans les bonnes conditions.

Pourquoi faut-il nécessairement roder son moteur ?

Si les voitures neuves étaient accompagnées d'un rodage au moment de son acquisition, ce n'est plus le cas aujourd'hui à des nouveaux modèles de véhicule qui sont disponibles. Ce qui rend parfois cette action difficile si l'on ne dispose pas assez de connaissances dans ce domaine puisqu'un rodage mal effectué est susceptible de réduire la durée de vie de votre voiture. Pour avoir plus de détails sur les conditions de rodage de moteur, aller sur ce lien. En effet, selon les spécialistes, le fait de roder un moteur permet à tous les accessoires du véhicule en question de s'adapter parfaitement entre eux. Cela garantit en retour une utilisation à long terme de votre moteur, car toutes les pièces sont bien lubrifiées en son temps.

Conseils pour bien effectuer le rodage d'un moteur

Il est quasiment impossible de réussir un rodage sans prendre en compte le niveau de régime pendant les premiers kilomètres. Ainsi, il faut retenir que le niveau de régime varie d'un moteur à un autre. Car pour un véhicule à essence, il faut éviter de dépasser ou de rouler en sous-régime de 3500 tours/min et pour un véhicule diésel 4000tours/min. De même, pour réussir un rodage, il est essentiellement primordial de ne pas faire de longue distance ni sur trajet en côte ni en trajet à distance tout en évitant de tirer les rapports. En dehors de cela, il est conseillé de ne pas faire usage du frein moteur et ne pas rouler à une vitesse maximale afin d'éviter d'autres problèmes. Rouler à une température extérieure extrême ainsi que les ralenties sont fortement interdites pendant la période du rodage.